Résumé | Synthèse Dans le cadre du CPER, prolongé par le contrat de plan inter-régional, la DDE 28 est en charge d'un aménagement de la RN 154 (Chartres-Nord, Allaines) et de la RN 12 (Houdan, Dreux, Dampierre s/ Avre). La DDE, au stade de l'APS, a sollicité le BRGM (SGR/CEN) pour une étude de la vulnérabilité de la nappe le long du tracé de la RN 154 (Chartres-Nord, Allaines). Le tracé de la RN 154, entre Chartres-Nord et Allaines, emprunte des zones où il existe des nappes à surface libre, par conséquent vulnérables vis-à-vis des activités de surface. Il s'agit de la nappe de la Craie située au nord de Chartres et de part et d'autre de la vallée de l'Eure, et les formations aquifères de la Beauce au sud de la vallée de l'Eure. La nappe de la Craie est vulnérable le long de la vallée de l'Eure où elle est en contact direct avec les alluvions. Partout ailleurs, elle est protégée par la couverture d'argiles à silex dont l'épaisseur est comprise entre 20 et 50 m. A l'exception de la vallée de l'Eure, le toit de la nappe de la Craie est à plus de 20 m de profondeur. Au sud de la vallée de l'Eure, la RN 154 traverse le plateau de Beauce, où on trouve l'aquifère de Beauce. La profondeur de cette nappe varie de 0 m du sol en bordure et au fond des talwegs, à plus de 20 m du sol sur le plateau. La partie nord est protégée par les formations argileuses de la Molasse du Gâtinais. La partie sud est protégée par les Marnes de Blamont. Au centre du plateau, la nappe est vulnérable car les calcaires de Pithiviers qui constituent le réservoir principal de la nappe sont affleurants. La section d'Allonnes : le tracé actuel se trouve sur les formations imperméables de la Molasse du Gâtinais, dont l'épaisseur est comprise entre 5 et 10 m. Le contournement de l'agglomération d'Allonnes par le sud serait préférable car la Molasse du Gâtinais, qui est une protection de la nappe, n'existe pas partout au nord d'Allonnes où les Calcaires de Pithiviers sont affleurants. Sur toute cette zone, la nappe a plus de 20 m de profondeur en situation de hautes eaux. La section d' Ymonville : à l'exception d'une faible portion de 1 km au sud de cette section, le tracé actuel se trouve sur les formations aquifères des Calcaires de Pithiviers. La partie sud se trouve sur des formations imperméables des Marnes de Blamont. Le contournement de l'agglomération d' Ymonville par le sud serait probablement préférable car on a dénombré de nombreux gouffres à l'est de l'agglomération qui montrent que l'activité karstique y est forte. Sur toute cette zone, la nappe a plus de 10 m de profondeur en situation de hautes eaux. |
Type | Rapport |
Code ISBN/ISRN | BRGM/RP-51361-FR |
Auteurs | Martin, Jean-Claude |
Status de la notice | Accès Immédiat |
Mots-clés | NAPPE EAU, ROUTE, HYDROGEOLOGIE, PROJET, OUVRAGE, VULNERABILITE NAPPE, NAPPE CRAIE, NAPPE CALCAIRE BEAUCE, VULNERABILITE, PROPRIETE, MOT OUTIL |
Département | EURE-ET-LOIR |
Commanditaires | DDE EURE-ET-LOIR |
Editeur | BRGM |
Collation | 61 p. 1 pht., 4 cartes |
Indicatif | 2001-SGR-CEN |
Fichier | RP-51361-FR.pdf |
Poids du fichier | 2 Mo |
Année de parution | 2001 |
Référence bibliographique | Martin, Jean-Claude (2001) - Projet routier RN 154 (Chartres-Nord - Allaines). Etablissement d'une cartographie géologique et hydrogéologique. Vulnérabilité de la nappe. BRGM/RP-51361-FR, 61 p. 1 pht., 4 cartes |