Base documentaire du BRGM

Evaluation de l'impact sur la ressource en eaux souterraines de l'exploitation de granulats dans le milieu alluvionnaire de la Garonne (Haute-Garonne). Rapport final.
Accès au document
7 Mo
Résumé Les zones alluviales de la Garonne et de l’Ariège constituent des gisements préférentiels en sables et graviers fournissant notamment la matière première des chantiers du bâtiment et des travaux publics du département de Haute-Garonne (31). L’extraction de ces matériaux alluvionnaires a pour incidence directe d’entraîner l’apparition d’excavations plus ou moins importantes dans le paysage de la plaine. La présence de ces gravières dans un secteur où la surface piézométrique de la nappe alluviale est proche de la topographique génère le développement de plans d’eau dont la surface correspond à celle de la nappe. Toutefois, face à l’augmentation des carrières en granulats dans ce secteur durant les dernières dizaines d’années, la DRIRE de Midi-Pyrénées a demandé au BRGM d’apporter des éléments objectifs dans l’évaluation de l’impact de ces exploitations sur la ressource en eaux souterraines. Ce projet, soutenu dans le cadre des actions de Service Public du BRGM, est financé avec l’aide de la DRIRE de Midi-Pyrénées et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Cette étude comportait deux principaux objectifs. Le premier concernait la quantification, à partir d’images satellitaires, des surfaces en eau issues de l’extraction de granulats dans le milieu alluvionnaire de Haute-Garonne. Afin de pouvoir analyser l’évolution des gravières en eau depuis dix ans, le travail de classification s’est appuyé sur une chronique d’images acquises en juillet 1992, juin 2000 et juillet 2005. Un développement croissant des surfaces en eau libre dans la plaine alluviale de la Garonne est observé. Cette augmentation est principalement provoquée par l’accroissement, en nombre et en superficie, des exploitations de granulats. Ainsi, pour l’ensemble de la zone d’étude, les surfaces en eau libre ont pratiquement doublé en 13 ans dans la mesure où les anciennes gravières restent le plus souvent en l’état et sont rarement comblées. Les plans d’eau de Haute-Garonne couvrent ainsi en 2005 une superficie estimée à 1522 hectares. Le second objectif du projet a été d’évaluer l’impact quantitatif de ces nombreux plans d’eau sur la ressource en eaux souterraines, conséquence immédiate de l’ouverture des gravières. Le cumul des différents phénomènes intervenant sur la nappe a mis en évidence l’importance du déficit généré par la création de ces plans d’eau présents sur la plaine. Ainsi en année sèche, comme cela a été le cas en 2005, cet impact peut être très important, il représente un manque pour la nappe estimé entre 13 et 14 millions de mètre cube. (...)
Type Rapport
Code ISBN/ISRN BRGM/RP-55673-FR
Auteurs Saplairoles, Maritxu ; Desprats, Jean-François ; Bourguignon, Anne ; Delpont, Georges
Status de la notice Accès Immédiat
Mots-clés CARRIERE, INFILTRATION, NAPPE EAU, INSTRUMENTATION, METHODOLOGIE, HYDROGEOLOGIE, GRAVIERE, TELEDETECTION, SOL, TELEDETECTION SPATIALE, RESSOURCE EAU, PROCESSUS, LANDSAT, RESSOURCE, PLAN EAU, ETUDE IMPACT, NAPPE ALLUVIALE, PEDOLOGIE, EVAPOTRANSPIRATION, EVAPORATION
Mots-clés géographiques libres GARONNE-RIVIERE, ARIEGE-RIVIERE
Département HAUTE-GARONNE
Commanditaires AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE, DRIRE MIDI-PYRENEES
Editeur BRGM
Collation 60 p. 2 ann.
Indicatif 2007-SGR-MPY
Fichier RP-55673-FR.pdf
Poids du fichier 7 Mo
Année de parution 2007
Référence bibliographique Saplairoles, Maritxu ; Desprats, Jean-François ; Bourguignon, Anne ; Delpont, Georges (2007) - Evaluation de l'impact sur la ressource en eaux souterraines de l'exploitation de granulats dans le milieu alluvionnaire de la Garonne (Haute-Garonne). Rapport final. BRGM/RP-55673-FR, 60 p. 2 ann.