Synthèse de référence des techniques de suivi du trait de côte. Rapport final
7 Mo
| Résumé |
Le présent rapport de référence des méthodes de suivi du trait de côte fut commandité en 2011 par le MEDDTL au BRGM dans le cadre de ses missions de Service Public (convention MEDDTL/DEB-BRGM 2011, n°2100485270, projet PSP11AQI27). Il s’inscrit dans la continuité du guide de gestion du trait de côte proposé par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM, 2010). Par ailleurs, le présent document contribue à la constitution d’un socle national commun de connaissances relatives au littoral actuellement porté par l’Etat à la fois dans le cadre de l’Axe A de la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte et également dans l’actualisation en cours des catalogues sédimentologiques des côtes françaises.
A destination des gestionnaires, techniciens et scientifiques du littoral, cette référence méthodologique de suivi du trait de côte est un outil d’aide à la décision avec deux principaux objectifs :
- proposer un guide des bonnes pratiques,
- présenter différentes méthodes de suivi, d’acquisition et de traitement des données afin d’extraire le trait de côte et de représenter son évolution.
Ce présent rapport comporte sept parties principales.
La première partie présente le contexte général, les objectifs et la méthode de travail, notamment l’enquête et les collaborations mises en oeuvre pour la réalisation du document.
Un guide des bonnes pratiques pour le suivi du trait de côte et des indicateurs est proposé en deuxième partie. Présenté sous forme d’organigramme, il explique la démarche à suivre dans le cas du suivi de la frange côtière.
La troisième partie traite de la définition du trait de côte et présente les différents types de milieux rencontrés sur le littoral : les côtes sableuses (tous types de plage y compris les plages coralliennes), les côtes rocheuses, les zones humides (marais maritimes et mangroves) et les côtes artificialisées. Les indicateurs de « trait de côte » sont décrits pour chacun de ces milieux littoraux.
La quatrième partie du document présente les méthodes d’acquisition et de suivi du trait de côte principalement utilisées en France métropolitaine et outremer. Elle décrit les techniques d’acquisition terrestre (GPS, DGPS, scanner 3D, repères, etc.), aériennes et satellitales (télédétection : photographies aériennes, imagerie multispectrale SPOT, etc.), ainsi que les méthodes d’acquisition en mer (levés bathymétriques).
La cinquième partie expose les principaux outils (SIG, base de données et tableurs) et les méthodes de traitement du trait de côte. Un bilan des méthodes de suivi est proposé en sixième partie.
Enfin, des études de cas, présentées en chapitre 7, permettent d’illustrer différents modes de représentations cartographiques de l’évolution du trait de côte. |
| Type |
Rapport |
| Code ISBN/ISRN |
BRGM/RP-60616-FR |
| Auteurs |
Mallet, Cyril ; MICHOT.A ; De La Torre, Ywenn ; LAFON.V. ; ROBIN.M. ; PREVOTEAUX.B |
| Status de la notice |
Accès Immédiat |
| Mots-clés |
INFORMATIQUE, MILIEU LITTORAL, METHODOLOGIE, BASE DONNEE, TELEDETECTION, GEOMORPHOLOGIE, PROCESSUS, METHODOLOGIE ANALYSE, ENVIRONNEMENT, EROSION, SIG, MORPHOLOGIE COTIERE, TRAIT DE COTE, EROSION LITTORALE, VARIATION NIVEAU, INFORMATION, SYSTEME INFORMATION |
| Commanditaires |
MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE |
| Editeur |
BRGM |
| Collation |
162 p., 7 ann. |
| Indicatif |
2011-SAR-GGR SO-SGR AQI |
| Fichier |
RP-60616-FR.pdf |
| Poids du fichier |
7 Mo |
| Année de parution |
2012 |
| Référence bibliographique |
Mallet, Cyril ; MICHOT.A ; De La Torre, Ywenn ; LAFON.V. ; ROBIN.M. ; PREVOTEAUX.B (2012) - Synthèse de référence des techniques de suivi du trait de côte. Rapport final . BRGM/RP-60616-FR, 162 p., 7 ann. |