Base documentaire du BRGM

Projet VASCO : Interprétation sismique du domaine offshore. Rapport final
Accès au document
7 Mo
Résumé Le projet VASCO, « Valorisation et Stockage du CO2 », a pour objectifs d’étudier les opportunités de réduction et de valorisation des émissions de CO2 sur la zone de Fos-Berre-Beaucaire-Gardanne. Le stockage géologique constitue l'une des quatre voies étudiées à l’horizon 2030. Dans le cadre de ce projet, l'étude du stockage géologique du CO2 vise à caractériser les formations géologiques du sous-sol afin d’identifier, au sein de deux formations cibles (formations carbonatées du Crétacé inférieur et du Jurassique supérieur), les zones favorables au stockage et d'apporter des premières estimations de capacités associées. Cette étude est menée sur quatre domaines géographiques proches de Fos-sur-Mer : la Crau, la partie occidentale du vaste synclinal de l’Arc, la Camargue et le domaine offshore au large de Fos-sur-Mer et Marseille. Le présent rapport concerne l’étude menée sur le domaine offshore situé au large de Fos-sur-Mer, basée sur l’interprétation de quatre profils sismiques pétroliers retraités (84RM01, 84RM03, 84RM05 et 80GL20) et qui vise à préciser les géométries des formations cibles retenues pour le projet VASCO afin d’identifier dans cette zone les configurations géométriques favorables au stockage. (...)
Type Rapport
Code ISBN/ISRN BRGM/RP-61545-FR
Auteurs Thinon, Isabelle
Status de la notice Accès Immédiat
Mots-clés STOCKAGE GAZ, METHODE GEOPHYSIQUE, LEVE SISMIQUE, OFF SHORE, METHODE SISMIQUE, METHODOLOGIE, GEOPHYSIQUE, TERTIAIRE, GEOLOGIE, PROCESSUS, STOCKAGE, PROFIL SISMIQUE, GEOLOGIE MARINE, OCEANOGRAPHIE
Mots-clés libres STOCKAGE GEOLOGIQUE CO2, SYN-RIFT
Département BOUCHES-DU-RHONE
Région PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Pays FRANCE
Commanditaires BRGM DEV
Editeur BRGM
Collation 47 p.
Indicatif 2012-DGR-GBS
Fichier RP-61545-FR.pdf
Poids du fichier 7 Mo
Année de parution 2012
Référence bibliographique Thinon, Isabelle (2012) - Projet VASCO : Interprétation sismique du domaine offshore. Rapport final . BRGM/RP-61545-FR, 47 p.