Base documentaire du BRGM

Mémento des roches et minéraux industriels. Amiante.
Accès au document
2 Mo
Résumé L'amiante, terme très utilisé actuellement, regroupe en réalité une série de minéraux silicatés fibreux distincts, de la famille des amphiboles et des serpentines, présents à l'état naturel dans certaines roches métamorphiques. Ces minéraux fibreux, connus et utilisés dès l'antiquité, possèdent des propriétés physiques et chimiques dont l'intérêt est indéniable du point de vue technique et économique. Cet intérêt est cependant relégué au second plan par le danger que présentent les poussières de fibres sur la santé humaine. En effet, l'inhalation répétée des fibres en suspension dans l'atmosphère au cours de l'extraction, du traitement, du transport et de l'utilisation industrielle de l'amiante, ainsi que l'exposition aux poussières de fibres libérées après leur mise en oeuvre, dans le bâtiment surtout, peuvent être à l'origine de diverses maladies pulmonaires dont certaines sont létales. Il est démontré que ces maladies, qui ont fait l'objet de nombreuses études épidémiologiques, peuvent toucher aussi bien les professionnels que les particuliers. Le marché de l'amiante est donc très influencé par ces données, et l'on assiste dans les pays européens et nord-américains à une baisse importante, ou à un arrêt, de la production depuis que l'on a admis la nocivité des produits. L'utilisation de l'amiante est de fait interdite dans un nombre croissant de pays, et cette mesure est effective en France à partir du 1er janvier 1997. Sur le plan mondial, la situation est cependant sensiblement différente, car certains pays, en Asie, Europe de l'Est et en Amérique latine notamment, en font une utilisation importante, dans des produits comme l'amiante-ciment par exemple. En France, après un siècle d'utilisation industrielle, les mesures prises et les traitements adoptés pour l'élimination, la neutralisation ou le remplacement de l'amiante, sont les suivants : - diagnostic des lieux, publics ou privés, pouvant être soumis à un empoussièrement à l'amiante, et caractérisation des poussières prélevées, - prévention des risques d'exposition aux poussières d'amiante, décontamination des lieux, élimination, stockage, inertage ou traitement des produits à base d'amiante, - recherche de produits de substitution à l'amiante dans les composés où il était jusqu'à présent utilisé, parfois de manière exclusive, et reconversion des industries utilisant l'amiante dans leur production, - étude de la typologie des maladies liées à l'inhalation des poussières d'amiante, et l'évolution à terme de ces maladies dans la population (thème hors mémento). La mise en oeuvre des dispositions réglementaires et la recherche de solutions techniques adaptées, avec leurs répercussions sur certaines activités humaines, représentent des enjeux économiques importants. Cette étude a été réalisée dans le cadre des actions de Service public du BRGM financées par le ministère de l'Industrie.
Type Rapport
Code ISBN/ISRN BRGM/RR-39406-FR
Auteurs Marteau, Pascal
Status de la notice Accès Immédiat
Mots-clés MINERALURGIE, EXPLOITATION, MARCHE, AMIANTE, DOCUMENTATION, ECONOMIE MINIERE, MINERALOGIE, PROCESSUS, UTILISATION, ECONOMIE, DEPOLLUTION, GITOLOGIE, SANTE, MEMENTO, MINERAL, MEDECINE, INFORMATION
Mots-clés géographiques libres MONDE
Pays FRANCE
Commanditaires Ministère de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications
Editeur BRGM
Collation 65 p.
Indicatif 1997-SMN-PEA-MTX-GAT
Fichier RR-39406-FR.pdf
Poids du fichier 2 Mo
Année de parution 1997
Référence bibliographique Marteau, Pascal (1997) - Mémento des roches et minéraux industriels. Amiante. BRGM/RR-39406-FR, 65 p.